Informations et devis gratuit pour l’installation de panneaux photovoltaïques en Belgique

Guide 2023-2024 : Installer vos Panneaux Photovoltaïques en Belgique en Toute Simplicité

À la croisée des évolutions technologiques et des préoccupations écologiques, l’installation de panneaux photovoltaïques est devenue un choix prisé en Belgique. Ce guide complet vous offre un aperçu détaillé des démarches, innovations et tendances pour réussir votre projet photovoltaïque en 2023 et 2024.

En savoir plusDevis gratuit

Table des matières

Aujourd’hui plus que jamais en Belgique, les panneaux solaires photovoltaïques sont sur le devant de la scène. La technologie a atteint un niveau impressionnant de fiabilité, le coût est beaucoup moins intimidant qu’on pourrait le penser, et le retour sur l’investissement se fait généralement assez rapidement. De plus, cela offre une indépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel et une protection contre les changements imprévisibles des tarifs. Alors, quelles sont les étapes clés pour un investissement fructueux dans cette énergie renouvelable ?

Un petit conseil, prendre une décision éclairée est crucial lorsqu’on envisage d’investir dans une installation photovoltaïque. Informez-vous, prenez votre temps, réfléchissez bien. C’est ainsi que votre investissement donnera ses meilleurs fruits.

Notre article regorge d’informations essentielles sur l’énergie solaire photovoltaïque :

    • Fonctionnement d’une installation photovoltaïque : quel est le principe ?
    • Les divers types de panneaux solaires : lequel vous convient le mieux ?
    • Quels sont les prix et subventions disponibles ? 
    • Quels sont les meilleurs installateurs du pays ? 
    • Le déroulement de l’installation : à quoi vous attendre ?
    • L’orientation du toit est-elle importante ?
    • Qu’est-ce que cela implique pour votre installation électrique existante ?
    • Quel rendement pouvez-vous escompter de votre installation ?

Si une fois que vous avez ingurgité toutes ces informations, il persiste encore quelques interrogations, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de spécialistes en installation de panneaux solaires via Suncom.be. Utilisez notre formulaire en ligne pour estimer le coût de votre futur système photovoltaïque ou poser vos questions. 

Vous voulez installer des panneaux solaires en Belgique ? Grâce à notre site comparez les prix en recevant plusieurs devis gratuits d’installateurs de votre région. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Ce service est totalement gratuit et sans engagement !

Avant l’installation de vos panneaux photovoltaïques

Le fonctionnement d’un système photovoltaïque : en quoi consiste-t-il ?

À la base d’un système photovoltaïque, on retrouve un ou plusieurs onduleurs, et des panneaux solaires, ceux-ci composés de cellules solaires liées par des connexions électriques. Son mécanisme d’opération repose sur un concept physique dénommé l’effet photovoltaïque.

Comprendre l’effet photovoltaïque

Les panneaux solaires abritent des cellules photovoltaïques composées de deux strates d’un semi-conducteur, généralement du silicium. L’énergie solaire libère des électrons au sein du silicium, déclenchant ainsi un courant continu entre ces deux strates. Ce courant continu est recueilli par des fils de métal reliés entre eux, et est ensuite dirigé vers la cellule suivante. Au fur et à mesure que le courant passe d’une cellule à l’autre, il s’additionne, et l’électricité accumulée est acheminée vers l’onduleur, transformant ce courant continu en courant alternatif prêt à être utilisé directement.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires à silicium cristallin : une domination belge

En Belgique, 95%, des installations de panneaux solaires reposent sur les panneaux solaires à base de silicium cristallin. Cette prépondérance s’explique par leur efficacité supérieure à celle des panneaux à couche mince. Au-delà de cela, le silicium cristallin favorise une quantité approfondie d’énergie générée même sur une surface limitée.

Le silicium cristallin se décline en deux variantes : le polycristallin et le monocristallin. En moyenne, les panneaux à base de silicium cristallin produisent environ 450 Wc. De nos jours, la tendance s’oriente vers les panneaux à tonalité uniformément noire (aussi appelés full black), qui conjuguent esthétique et efficacité, tout en étant presque autant performants que les panneaux à l’apparence moins séduisante.

Grâce à une « backsheet » (feuille arrière) et un cadre totalement noir, ces panneaux offrent une harmonie esthétique irréprochable (absence de contours en aluminium visibles, ni de motif blanc perceptible entre les cellules).

À cause de leur coloration intégralement noire, ils se réchauffent plus rapidement que les autres versions de panneaux. Cependant, ce réchauffement occasionne une perte de rendement minime.

Si votre surface de toit est restreinte, il serait préférable d’opter pour les panneaux solaires à haut rendement Les plus performants parmi ceux-ci peuvent atteindre une puissance de crête de 5 000 Wc, voire plus.

Les panneaux solaires en silicium amorphe

La technologie à couche mince permet la production de panneaux plus flexibles. Cependant, leur performance est légèrement en deçà de celle des panneaux en silicium cristallin, ce qui a pour conséquence qu’ils ne sont généralement pas la première option choisie. Comme mentionné précédemment, ce type de panneaux est de moins en moins utilisé aujourd’hui.

Panneaux solaires en série ou en parallèle. Lesquels choisir ? 

Au-delà de l’aspect et du type de panneaux solaires, une autre possibilité s’offre à vous : opter pour des panneaux en série ou parallèle. Ceux connectés en série sont moins onéreux, leur entretien est plus simple, car ils contiennent moins de pièces et d’éléments électroniques fragiles. Mais la chaine n’est aussi forte que son maillon le plus faible. Par conséquent, quand un panneau est à l’ombre, l’effet est semblable à celui d’une canalisation bouchée : le courant ne circule plus ! Il est donc conseillé d’installer des panneaux en série sur un toit sans ombre.

Les panneaux en parallèle sont indépendants les uns des autres.

Chaque panneau est individuellement connecté à un optimiseur qui, comme l’indique son nom, favorise le rendement maximisation de chaque panneau. Dans une installation équipée d’optimiseurs, seul le panneau momentanément occulté par une ombre sera impacté.

Le coût des panneaux branchés en parallèle est plus élevé car ils nécessitent l’ajout d’équipements supplémentaires, tels que des connecteurs de branche ou un boîtier de combinaison. Prévoir un budget compris entre 60 et 80 euros par optimiseur, en fonction de la capacité de vos panneaux.

En choisissant l’installation d’optimiseurs, vous accédez à une interface de suivi en temps réel de la production de vos panneaux solaires (par exemple via votre smartphone).

Quant au surplus de rendement généré par des panneaux connectés en parallèle, cela dépend de chaque situation individuelle.

Quel est le nombre idéal de panneaux à installer ?

La quantité optimale de panneaux solaires à installer dépend de divers éléments :

  • la surface disponible sur le toit
  • votre consommation prévue
  • votre budget alloué.

Tous les panneaux n’offrent pas la même dimension, ni le même rendement. Sur la base d’une appréciation précise de votre consommation, un expert sera en mesure de recommander le nombre de panneaux adéquats pour votre besoin.

Il vous faudra également communiquer à l’expert vos prévisions et besoins futurs (augmentation de la famille, achat d’un véhicule ou d’un vélo électrique, installation d’une batterie domestique, etc.). Ces informations préalables permettront d’anticiper le besoin en nombre de panneaux supplémentaires.

Les panneaux solaires et leur compatibilité avec la structure de votre toit

La robustesse et l’agencement de votre toiture représentent des critères fondamentaux. En effet, votre toit doit présenter une résistance suffisante pour assurer la sécurité de l’installateur tout en supportant le poids de l’installation durant la vie estimée des panneaux, soit au moins un quart de siècle. D’autre part, un ensemble de facteurs pouvant affecter la performance de l’installation doivent être considérés :

  • la surface disponible sur le toit,
  • sa direction,
  • son angle d’inclinaison,
  • et les ombres produites par les arbres ou bâtiments avoisinants.

Typiquement, chaque toiture peut bénéficier d’une solution adaptée. Pour explorer l’intégralité des possibilités, n’hésitez pas à consulter l’un de nos experts internes.

Matériaux du revêtement de toit

Le matériau constituant le revêtement de toit présente une importance relative, cependant, le chaume et l’ardoise peuvent rendre l’installation difficile, voire impossible. Si vos ardoises ont été installées il y a plus de trois décennies, c’est qu’elles contiennent probablement de l’amiante.

L’installation de panneaux solaires nécessite donc, au préalable, des travaux de réparation ou de rénovation de votre toit. Un professionnel de notre réseau d’installateurs sera en mesure de vous conseiller.

Dimension de votre toit

Il s’avère logique que plus votre toit est vaste, plus il pourra recevoir de panneaux solaires, donc vous faire réaliser d’importantes économies. Néanmoins, une petite toiture peut aussi être profitable pour une installation photovoltaïque rentable.

Angle et orientation de votre toit

Grâce à des progrès technologiques remarquables, les panneaux solaires sont désormais capables de capter efficacement la lumière diffuse, garantissant ainsi une performance permanente même en cas de conditions climatiques défavorables. Par conséquent, une orientation ou une inclination de toit moins optimale peut occasionner une perte de rendement jusqu’à 15 %.

Quelle est la direction idéale pour les panneaux photovoltaïques ?

Il est donc préférable qu’ils soient orientés vers le sud avec une inclinaison optimale de 30°. Si l’inclinaison du toit ou l’orientation des panneaux est moins favorable, la production d’énergie peut diminuer.

Est-ce que la pose de panneaux solaires peut détériorer la toiture ?

Certaines personnes nourrissent la peur que l’installation de panneaux photovoltaïques puisse endommager leur toiture, mais rassurez-vous, cette appréhension est totalement injustifiée. Nous aborderons plus en détail dans les chapitres suivants tous les éléments à connaître à propos de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Conseil : Isolez votre toit avant d’installer des panneaux solaires

Les maisons mal isolées ou non isolées du tout peuvent perdre jusqu’à 35% de leur chaleur par le toit. L’isolation de la toiture se classe sans doute parmi les mesures d’économie d’énergie les plus efficaces.

Assurez-vous que votre installation photovoltaïque correspond parfaitement à vos besoins et à votre consommation énergétique réelle en commençant par isoler votre toit. Assurez-vous aussi de l’étanchéité de votre toit pour éviter les fuites d’eau.

Choisir l’endroit optimal

Installer vos panneaux solaires sur votre toit n’est pas la seule option possible. Si par exemple, votre toit est mal orienté, ou que vous envisagez de poser plus de panneaux alors que votre toit est déjà complet, plusieurs alternatives sont disponibles.

Vos panneaux pourraient être fixés, par exemple, sur votre abri de jardin, carport, votre pergola ou sur des socles ancrés au sol. Un membre de notre réseau de professionnels se fera un plaisir de vous aider à examiner les différentes possibilités. En général, une solution existe pour chaque type de toit. Pour comprendre les particularités de votre toit, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires en Belgique ?

Le coût d’une installation solaire en Belgique dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de l’installation, la qualité des équipements utilisés et les divers éléments constitutifs de l’installation. 

Par exemple, une installation de 3 kW peut coûter entre 3 500 et 5 000 euros, tandis qu’une installation de 10 kW varie entre 11 000 et 14 000 euros. De plus, les facteurs tels que l’orientation de la maison, l’inclinaison du toit, et la qualité des panneaux et de l’onduleur jouent un rôle significatif dans le coût final. 

En outre, diverses aides financières et subventions, comme la prime de Fluvius ou le Prêt Ma Rénovation, peuvent aider à réduire le coût global. Pour une compréhension approfondie du prix et des facteurs influençant le coût, consultez notre guide détaillé sur le prix des installations solaires en Belgique.

Quels primes pour l’installation de panneaux photovoltaïques en Belgique ?

Subvention pour l’installation de panneaux solaires en région de Bruxelles-Capitale

Dans la région bruxelloise, si vous produisez de l’électricité verte via des panneaux photovoltaïques ou d’autres sources d’énergie renouvelable, vous êtes admissibles chaque année à obtenir un certain nombre de certificats verts par MWh produit. Ces documents ont une valeur économique et peuvent être revendus à votre fournisseur d’électricité à prix courant.

Après une révision à la baisse le 1er janvier 2021, la région de Bruxelles-Capitale a rehaussé le nombre de certificats verts accordés par installation. Pour les installations de moins de 5 kWc, ce nombre est passé de 2,4 à 2,7. Pour les installations dont la puissance varie entre 5 et 36 kWc, le nombre de certificats a été haussé de 2,4 à 2,5.

Important : cette modification affecte uniquement les installations mises en place à partir du 1er janvier 2021. Pour les installations antérieures à cette date, le nombre de certificats verts demeurera constant pour les dix prochaines années.

Ceux qui n’ont pas les ressources financières à court terme pour investir dans l’énergie verte peuvent bénéficier du prêt ECORENO. Conçu pour faciliter la rénovation, ce prêt offre un taux d’intérêt réduit (de 0 % à 1 %).

Subvention pour l’installation de panneaux solaires en Région Wallonne

Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer a été adopté en Wallonie. Il permet aux propriétaires de panneaux solaires de bénéficier d’un tarif attractif basé sur le compteur qui tourne à l’envers, en échange d’une compensation pour l’utilisation du réseau.

En 2021, une prime annuelle, décidée et remboursée aux prosumers par les gestionnaires de réseau, a compensé à 100 % le tarif prosumer.

Au cours des années 2022 et 2023, un tarif prosumer correspondant à 45,73 % de la facture sera perceptible, avec les 54,27 % restants toujours financés par les gestionnaires de réseaux. À compter de 2024, aucune prime ne sera plus accessible, les propriétaires de panneaux solaires seront alors pleinement redevables du tarif prosumer.

Jusqu’au terme de l’année 2023, les consommateurs wallons ont le droit à l’installation gratuite d’un compteur à double flux, pris intégralement en charge par la Région Wallonne.

Une prime domotique devrait venir compléter ces mesures de soutien en accordant jusqu’à 40 % de l’investissement, plafonnée à 400 € par consommateur. Cette aide vise à inciter les propriétaires à privilégier l’autoconsommation.

Subvention pour l’installation de panneaux solaires en Flandre

La Flandre a connu une augmentation significative de l’adoption de l’énergie solaire avec près de 100 000 nouvelles installations réalisées en 2022. Toutefois, malgré cet engouement, le coût d’installation reste un obstacle majeur pour de nombreux résidents.

Afin de surmonter ce défi, le gouvernement flamand a introduit plusieurs aides financières pour l’année 2023. Les propriétaires peuvent notamment bénéficier d’une prime pouvant atteindre 750€, d’un tarif d’injection pour valoriser l’énergie excédentaire, ou encore d’une prime de compensation spécifique pour les installations réalisées avant 2021.

En plus de ces subventions directes en Flandre, des avantages tels que le taux de TVA réduit sont également disponibles pour les habitations de plus de 10 ans. Pour une exploration approfondie des subventions disponibles et des critères d’éligibilité, consultez notre guide détaillé sur le sujet.

Comparez les prix avec des devis gratuits

Pourquoi est-il essentiel de comparer les devis ? 

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des installations telles que les panneaux solaires, chaque détail compte. Comparer les devis vous offre plusieurs avantages :

    1. Avoir une vue d’ensemble : Obtenir plusieurs devis vous donne une meilleure idée du marché actuel et des prix pratiqués pour votre projet spécifique.
    2. Optimiser le rapport qualité-prix : En confrontant plusieurs offres, vous pouvez identifier celle qui offre le meilleur rapport entre le coût et la qualité des panneaux et des services associés.
    3. Négociation : Disposer de plusieurs devis vous met en position de force pour négocier de meilleures conditions ou des réductions.
    4. Comprendre les services inclus : Tous les devis ne couvrent pas les mêmes services. Certains peuvent inclure l’installation, l’entretien, ou d’autres services complémentaires. En comparant, vous pouvez choisir l’offre la plus complète ou celle qui répond le mieux à vos besoins.
    5. Minimiser les risques : En évaluant plusieurs entreprises, vous pouvez choisir celle qui a les meilleures références, avis clients, ou garanties. Cela réduit le risque de problèmes futurs.
    6. Confiance et transparence : Un devis bien détaillé vous donne une vision claire de ce que vous payez. Cela évite les mauvaises surprises et renforce votre confiance dans le prestataire choisi.

Pourquoi choisir Suncom.be ?

Suncom.be n’est pas seulement un intermédiaire, c’est votre partenaire pour une transition énergétique réussie. Notre priorité est de faciliter votre passage à l’énergie solaire. Comment ?

    • Rapidité : En une minute, votre demande est lancée et nous nous mettons en action pour vous.
    • Économies : Avec la possibilité d’économiser jusqu’à 40% sur votre installation, Suncom.be transforme votre investissement en une affaire rentable plus rapidement.
    • Sérénité : Nous sélectionnons pour vous des sociétés locales de confiance, réduisant ainsi les risques liés à l’installation et au suivi.
    • Personnalisation : Chaque maison, chaque toit est unique. Les devis que vous recevrez seront adaptés à vos spécificités pour une installation optimale.
    • Gratuité et sans engagement : Les devis fournis par Suncom.be sont totalement gratuits et ne vous engagent en rien. Vous avez toute la liberté de choisir l’offre qui vous convient le mieux, sans aucune pression.
    • Accompagnement : Notre processus est pensé pour vous accompagner de la description de votre projet à la réalisation, en passant par la comparaison des devis.

Avec Suncom.be, l’énergie solaire devient un choix évident, simple, économique et sans contraintes. Lancez-vous sans hésitation !

Puis-je demander un prêt pour financer des panneaux solaires en Belgique ?

1. Le prêt travaux

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt travaux est une forme de crédit à la consommation spécifiquement conçue pour financer des rénovations ou des améliorations dans votre maison, y compris l’installation de panneaux solaires.

Avantages :
    • Taux d’intérêt avantageux.
    • Conçu spécifiquement pour les rénovations domiciliaires.
Inconvénients :
    • Nécessité de présenter des factures et/ou des devis.
    • L’installation doit être réalisée par un professionnel.
    • Obligation d’être propriétaire du bien où l’installation est prévue.
    • Idéal pour : Ceux qui envisagent une installation solaire de plus d’1 kWc et souhaitent passer par un professionnel.

2. Le prêt vert

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt vert, souvent appelé prêt éco, est une variante du prêt travaux avec des conditions plus avantageuses. Il est destiné exclusivement au financement de projets éco-responsables, tels que les rénovations énergétiques, y compris l’installation de panneaux solaires.

Avantages :
    • Taux d’intérêt encore plus avantageux que le prêt travaux.
    • Spécialement conçu pour les rénovations énergétiques.
Inconvénients :
    • Nécessité de présenter des factures et/ou des devis.
    • L’installation doit être réalisée par un professionnel.
    • Offre limitée à quelques prêteurs en Belgique.
    • Idéal pour : Ceux qui peuvent accéder à ce prêt spécialisé et ont choisi un professionnel pour les travaux.

3. Le prêt personnel

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt personnel est un crédit non affecté, ce qui signifie que l’emprunteur n’a pas à spécifier l’utilisation précise des fonds. Vous pouvez emprunter une somme d’argent et l’utiliser comme bon vous semble.

Avantages :
    • Flexibilité totale sur l’utilisation du montant emprunté.
    • Aucune obligation de présenter des factures ou des devis.
    • Pas besoin d’être propriétaire.
Inconvénients :
    • Taux d’intérêt généralement plus élevé.
    • Idéal pour : Ceux qui envisagent d’acheter un kit de panneaux solaires de maximum 1kWc à installer eux-mêmes.

4. Le prêt immobilier

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt immobilier, également connu sous le nom de prêt hypothécaire, est un crédit conçu spécifiquement pour l’achat ou la rénovation de biens immobiliers. Dans certains cas, il peut être utilisé pour financer l’installation de panneaux solaires, surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation majeure ou d’une nouvelle construction.

Avantages :
    • Capacité d’emprunt plus élevée pour des projets importants.
Inconvénients :
    • La maison est mise en garantie (hypothèque).
    • Frais associés plus élevés.
    • Idéal pour : Ceux qui souhaitent combiner l’achat ou la rénovation d’une maison avec l’installation de panneaux solaires.

5. Le prêt social

Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt social est un crédit à taux réduit destiné aux ménages à faibles revenus. En Belgique, il est conçu pour aider ces ménages à financer des projets qui améliorent la qualité et l’efficacité énergétique de leurs logements, y compris l’installation de panneaux solaires.

Avantages :
    • Taux d’intérêt très bas ou nul.
    • Soutien pour les ménages à faibles revenus.
Inconvénients :
    • Critères d’éligibilité stricts basés sur le revenu et d’autres facteurs.
    • Idéal pour : Ménages à faibles revenus répondant aux critères spécifiques de chaque région.

Puis-je bénéficier de panneaux solaires gratuits en Belgique ?

La question de la gratuité des panneaux solaires est au cœur des préoccupations en Belgique. À Bruxelles, des acteurs tels que Brusol et Brussels Energy proposent des installations sans frais, mais est-ce vraiment avantageux ? Si l’on se tourne vers la Wallonie, l’horizon semble différent. La gratuité totale n’est pas encore une réalité, bien qu’Energy Vision envisage une offre prometteuse pour 2024.

Cependant, en Flandre, l’entreprise se distingue déjà avec une offre unique d’installation gratuite, surtout pour les locataires de logements sociaux. Alexander De Croo, Premier ministre, et de nombreux Flamands ont d’ailleurs partagé leurs retours positifs sur cette initiative. Alors, entre mythes et réalités, entre avantages et inconvénients, plongeons ensemble dans le monde fascinant des panneaux solaires gratuits en Belgique.

Panneaux solaires gratuits à Bruxelles

Panneaux solaires gratuits en Flandre

Panneaux solaires gratuits en Wallonie

Quels sont les meilleurs installateurs de panneaux photovoltaïques en Belgique ? 

La transition énergétique est en marche, et la Belgique n’est pas en reste. Avec une myriade d’acteurs tels que CB Energy, Energreen, Reno Energy, et même des géants internationaux comme Engie via Sungevity, le marché des panneaux photovoltaïques est plus compétitif que jamais. Mais qui, parmi ces entreprises, offre vraiment le meilleur rapport qualité-prix ? Quel installateur garantit un service après-vente à la hauteur de vos attentes ? Et, surtout, comment démêler le vrai du faux dans un océan d’avis et de témoignages ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mené l’enquête. Après des mois de recherches, d’analyses, et de comparaisons, nous vous dévoilons un panorama complet et sans compromis du secteur. Outre un classement détaillé des meilleurs installateurs, attendez-vous à des révélations surprenantes, des témoignages exclusifs et des conseils précieux pour faire le bon choix.

Alors, prêt à plonger dans les arcanes des panneaux photovoltaïques en Belgique ? Suivez le guide pour une exploration éclairée de ce marché en pleine effervescence. Découvrez notre comparatif des meilleurs installateurs de panneaux solaires en Belgique

Informations concernant les compteurs intelligents

D’après une étude favorable sur les avantages par rapport aux couts, la Flandre a amorcé l’installation des compteurs digitalisés pour le gaz et l’électricité en 2019. Parallèlement, la région de Bruxelles a mis en place des actions par étapes à partir de 2018 alors que la Wallonie n’a pas tardé à suivre leur exemple. En effet, dès 2023, seuls les compteurs de nouvelle génération pourront être installés.

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Généralement, tout un chacun est équipé d’un compteur électromécanique avec un cadran. Cependant, le compteur numérique diffère grâce à son affichage digitalisé. Tout comme les modèles classiques, les compteurs digitaux comptabilisent la consommation d’électricité et de gaz naturel, mais ils permettent en plus de mesurer individuellement la consommation et l’injection, par exemple lors de l’utilisation de panneaux solaires.

Le compteur intelligent tire son nom de la technologie de communication intégrée qu’il emploie pour envoyer et recevoir des données. Celle-ci vous aide à avoir une vision claire et précise de votre consommation d’énergie et à déceler les économies potentielles.

Quels bénéfices un compteur numérique peut-il apporter ?

Les compteurs digitaux dernier cri présentent une pléthore d’atouts :

    • Relevé automatique
    • Plus de compteur distinct
    • Suivi optimisé
    • Basculement entre tarif mono et bi-horaire
    • Coûts réduits pour la fermeture et réouverture
Le relevé des compteurs est automatisé : 

Ils transmettent directement les données au gestionnaire de réseau, annulant tout besoin de déplacement.

Plus besoin d’avoir un compteur distinct pour les budgets :

Le compteur numérique mesure l’utilisation réelle, permettant ainsi aux fournisseurs d’énergie de mettre en place un système de prépaiement, rendant obsolète le compteur à budget.

Un suivi optimisé pour garantir une consommation rationalisée : 

Avec un compteur intelligent, vous pouvez suivre de près votre consommation électrique grâce à diverses applications. De plus, certains systèmes permettent à vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) de ne fonctionner que durant les heures creuses, soit au moment où l’électricité est la moins coûteuse.

Facilité de basculement entre tarif mono-horaire et tarif bi-horaire : 

Un compteur numérique permet de passer facilement d’un tarif jour/nuit à un tarif unique, et vice versa.

Coûts réduits pour la fermeture et la réouverture 

l’activation et la désactivation d’un compteur numérique peuvent se faire à distance, ce qui diminue considérablement les coûts liés à ces opérations.

Le cas des compteurs digitaux en Wallonie et à Bruxelles

En 2018, le gouvernement de Bruxelles a établi le cadre légal nécessaire à l’implémentation des compteurs numériques et leurs fonctionnalités. L’installation des compteurs « Smart Ready » constitue la première étape de ce processus, leur fonctionnement peut être contrôlé à distance. À partir de 2023, environ 50 000 compteurs intelligents devraient être installés chaque année. 

Pour des raisons de rentabilité et de progression, le gouvernement wallon prévoit également le déploiement des compteurs numériques dans le futur. Comme la Flandre, la Région wallonne a instauré le tarif prosumeur à partir du 1ᵉʳ octobre 2020.

Les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie ont désormais le choix entre un tarif capacitaire, semblable au tarif prosommateur appliqué en Flandre et calculé sur la puissance de l’onduleur, et un tarif proportionnel, comparable au nouvel système tarifaire flamand.

Le régulateur wallon des marchés de l’énergie (La CWaPE), assurera le respect des normes tarifaires. À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, seuls les compteurs numériques pourront être installés. Pour le déploiement, la Région wallonne mettra d’abord l’accent sur les grands consommateurs, propriétaires de panneaux solaires et de stations de recharge, avant de s’adresser aux consommateurs ayant des installations de plus petite envergure (< 5 kW).

Une réduction fiscale valable jusqu’en 2024

Entre le 1ᵉʳ avril 2022 et le 31 décembre 2023, le taux de TVA applicable à l’achat de panneaux solaires sera réduit de 21 % à 6 %. Auparavant, seules les constructions de plus de dix ans en bénéficiaient.  Désormais, cette mesure est étendue à tous les logements. Avec cette décision, le gouvernement espère accélérer la transition énergétique.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation de vos panneaux photovoltaïques

La fondamentale structure d’une installation photovoltaïque repose en grande partie sur un onduleur et des panneaux solaires, constitués d’un agglomérat de cellules solaires interconnectées électriquement.

L’onduleur, véritable chef d’orchestre de l’installation, est à la jonction des panneaux et du compteur grâce à deux câbles, l’un pour le courant continu, l’autre pour le courant alternatif. Pour vous donner une pleine vision de l’agencement de cet ensemble, n’arrêtez pas ici votre exploration.

Les préparatifs

Avant de vous décider à implanter des panneaux photovoltaïques sur votre demeure, il convient de vous assurer que votre toit ne subira pas de modifications majeures à moyen terme. Si par exemple, vous avez dans l’idée d’installer une fenêtre sur toit, il vaut mieux ne pas attendre que votre installation solaire soit en place. Vous réaliserez ainsi des économies conséquentes en frais de démontage et réinstallation.

Par précaution, vérifiez également que le revêtement de votre toit est en bon état et que la structure peut supporter le poids additionnel des panneaux solaires qui s’ancrent à la structure porteuse.

Le jour venu de l’installation, une alimentation électrique correctement dimensionnée sera un atout précieux pour l’installateur afin de raccorder son matériel, tout comme un ou plusieurs tableaux électriques parfaitement accessibles.

Comment se passe l’installation des panneaux photovoltaïques ?

L’installation des panneaux solaires sur votre toit repose sur trois étapes clés :

    • La pose de la structure portante
    • L’installation proprement dite des panneaux
    • Le branchement des panneaux

Installation la structure porteuse

Les panneaux solaires trouvent leur support sur une structure porteuse. Cette dernière est habituellement fixée sur les solives pour une toiture en pente. Si la toiture est plate, les panneaux solaires sont soit lestés, soit fixés à la structure porteuse à travers la membrane d’étanchéité, par exemple avec des profilés métalliques. Dans tous les cas, une fixation solide à la structure du bâtiment est essentielle pour résister aux assauts du vent et intempéries.

Les structures porteuses les plus couramment employées : 

    • Offrent une résistance aux vents et aux intempéries
    • Ont une espérance de vie d’au moins un quart de siècle
    • Permettent la ventilation des panneaux solaires
    • Offrent une résistance aux vents et aux intempéries
    • Sont généralement en aluminium ou en acier inoxydable

L’installation des panneaux solaires

Les panneaux trouvent une fixation solide sur la structure porteuse à l’aide de crochets ou de vis.

Le branchement des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques sont raccordés en série par des connecteurs. Les premiers et derniers panneaux de la chaîne sont ensuite reliés à l’onduleur.

Comment se passe la pose de l’onduleur ?

Choisir l’emplacement pour l’onduleur

L’emplacement de l’onduleur peut varier : sous le toit, au plus près des panneaux, ou au plus près du compteur. L’avantage de le positionner près des panneaux est de minimiser la longueur du câblage. En général, il est placé près du compteur, ce qui est techniquement plus simple, moins coûteux et permet de limiter les pertes d’électricité côté. En effet, plus les câbles sont courts, moins les pertes sont importantes.

Mais que faire si votre isolation toiture est défaillante et que votre grenier est suffocant lorsque le soleil est au zénith ? Dans ce cas, il est préférable d’envisager un autre emplacement pour l’onduleur. Ces appareils dégagent une certaine quantité de chaleur. Ainsi, lors des journées les plus chaudes, un onduleur peut voir son rendement diminuer de 10%.

Quelques éléments à prendre en compte lors de la pose d’un onduleur :

    • Un système de refroidissement de l’onduleur efficace améliorera son rendement. 
    • Un onduleur qui ne dissipe pas suffisamment la chaleur aura une espérance de vie plus courte. 
    • Un onduleur n’est pas encombrant. Les onduleurs de dernière génération sont généralement dimensionnés à environ 30 cm de hauteur, 30 cm de large et 20 cm de profondeur.
    • Veillez à ce que l’onduleur soit toujours facilement accessible.

Si vous préférez éviter un onduleur central, sachez que vous pouvez opter pour des micro-onduleurs qui sont installés individuellement à l’arrière de chaque panneau. Certes, leur coût est un peu plus élevé, mais ils permettent de mesurer les performances de chaque panneau et de minimiser les problèmes liés à l’ombre.

Connexion au réseau de distribution d’énergie

L’assemblage d’une installation solaire photovoltaïque nécessite l’utilisation de deux catégories distinctes de câbles : à courant continu DC ou à courant alternatif AC

Le câble à courant continu est chargé de connecter les panneaux solaires à l’onduleur. Il est conçu avec une double isolation pour résister aux effets des rayons ultraviolets, du fait qu’il est majoritairement installé en extérieur.

Le câble à courant alternatif est utilisé pour raccorder l’onduleur et le panneau électrique. Entre ces deux éléments se trouve un disjoncteur ou un interrupteur sectionneur pouvant être positionné à l’intérieur du coffret électrique.

Il est impératif pour l’installateur de se conformer à la législation en vigueur qui impose la mise à la terre de l’installation. Profitez-en pour le solliciter afin qu’il mesure la résistance de prise de terre de votre domicile, afin de contrôler sa conformité avec les normes actuelles. Notez que le rendement de votre installation dépend de plusieurs facteurs tels que la longueur, le diamètre et la nature des câbles. Pour minimiser les pertes d’énergie, envisagez l’utilisation de câbles courts et épais.

Dernière inspection de l’installation

Avant toute mise en fonctionnement, une installation solaire photovoltaïque doit passer par une inspection de conformité diligentée selon le Référentiel Général des Installations Électriques (RGIE). Ce contrôle est effectué par une entité agréée dont le but est de garantir le respect des normes de sécurité en place.

Une fois le processus d’installation achevé, le prestataire en charge de l’opération entre en contact avec l’entité agréé pour procéder à l’inspection de conformité. Le rapport RGIE établi par l’inspecteur est ensuite transmis à votre gestionnaire de réseau. Si ledit rapport est concluant, l’installation peut être activée.

En revanche, si le rapport porte une mention négative ou s’il est incomplet, il sera rejeté par le gestionnaire de réseau. Dans ce cas, votre installation devra être mise aux normes, après quoi une nouvelle inspection sera programmée.

Tant que votre installation ne se conforme pas aux normes établies, sa mise en fonctionnement ne peut être autorisée. Il est à noter qu’en principe, le prestataire qui se charge d’équiper votre domicile de panneaux photovoltaïques intègre dans son devis le coût de l’éventuelle remise aux normes.

Suite à la mise en place des panneaux photovoltaïques

Le tarif prosumer et sa répercussion sur votre retour sur investisement

En dépit de l’instauration du tarif prosumer depuis octobre 2020, l’investissement dans des panneaux solaires demeure une initiative fructueuse. Cela sous-entend que les détenteurs d’une installation solaire sont désormais sommés à apporter une contribution juste aux frais de réseau de distribution d’électricité.

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un tarif prosumer ?

Les “prosumers” sont à la fois des fabricants et des consommateurs d’électricité. Ils génèrent une portion de leur énergie, principalement par le biais de panneaux solaires. Le tarif prosumer représente une contribution équitable aux coûts du réseau pour garantir son maintien et son expansion tout en encourageant les prosumers à augmenter leur autoconsommation. Il ne s’agit donc pas d’un impôt, mais d’un tarif pour l’usage des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.

Le prosumer wallon a la possibilité de choisir entre deux tarifs selon le type de son installation de production électrique :

  • Le tarif capacitaire
  • Le tarif proportionnel
Le tarif capacitaire

Le tarif capacitaire est une contribution annuelle, établie sur la puissance nette électrique produite par l’installation de production. Le montant du tarif forfaitaire est déterminé par le gestionnaire de réseau de distribution. En cas d’indécision de la part du prosumer, ce tarif est appliqué par défaut. La CwaPE a rédigé une notice explicative qui regroupe toutes les informations essentielles.

Le tarif proportionnel

Ce tarif est applicable aux prosumers qui disposent d’un compteur de réseau qui mesure de façon distincte les prélèvements et les injections (compteur double flux ou compteur intelligent). La contribution est calculée sur la base des prélèvements bruts réellement enregistrés.

En optimisant l’utilisation de l’électricité que vous générez (autoconsommation), vous pouvez diminuer ce montant de manière conséquente. Jusqu’en 2023, la CWaPE s’engage à ce que le montant imputé au prosumer ne soit pas supérieur à ce qu’il aurait dû payer si le tarif capacitaire avait été appliqué. Dans ce cas, le tarif proportionnel demeure donc le plus profitable. À partir de 2023, un tarif prosumer de 45,73 % s’appliquera, les 54,27 % restants étant toujours financés par les gestionnaires de réseau. Dès 2024, aucune prime ne sera octroyée et les détenteurs de panneaux solaires devront assumer l’intégralité du tarif prosumer.

Quel retour sur investissement pouvez-vous prévoir en Belgique ?

À l’investissement dans des panneaux solaires, se pose le sujet du rendement et du retour sur investissement. Le rendement d’une installation est influencé par plusieurs facteurs :

En quelques clics, découvrez le prix ainsi que le délai de récupération de votre investissement pour vos nouveaux panneaux photovoltaïques.

La catégorie de panneaux

Les panneaux monocristallins possèdent un rendement supérieur à celui des panneaux polycristallins. Ce rendement correspond à la proportion d’énergie solaire convertie en électricité. Alors que le rendement des panneaux solaires polycristallins est de 16 à 18 % dans des conditions idéales, il varie entre 17 et 22 % pour les panneaux solaires noirs monocristallins. Ces derniers sont donc la référence actuelle.

Retour sur investissement moyen par région :

Région Rendement Retour sur investissement 2023-2024
Bruxelles 36% en 4 ans
Flandres 14% en 5 ans
Wallonie 16% en 5 ans

 

L’influence de la puissance crête

Le rendement des panneaux solaires est grandement dépendant de leur puissance. Pour comparer les systèmes photovoltaïques entre eux, on utilise une unité de mesure standard nommée « puissance crête ». Cette puissance est exprimée en watts-crête ou Wc (watt-peak ou Wp en anglais). Pour une surface égale, les panneaux possédant la puissance crête la plus élevée, soit le rendement le plus élevé, produiront la plus grande quantité d’électricité.

Si votre surface de toiture est limitée, optez pour des panneaux solaires avec une puissance de crête élevée.

L’impacte de la localisation de l’installation

Logiquement, le rendement d’une installation photovoltaïque n’est pas identique en Belgique que, par exemple, au Brésil. En effet, un pays tel que le Brésil bénéficie d’une forte exposition au soleil, et donc d’une production photovoltaïque, nettement supérieure à celle de notre pays.

La température en Belgique

Paradoxalement, la performance des panneaux photovoltaïques s’affaisse lorsque le mercure grimpe excessivement. En fait, chaque degré dépassant le seuil des 25°C cause une diminution du rendement avoisinant 0,5%. Voilà pourquoi, par exemple, la productivité de ces panneaux est supérieure en avril et mai comparé à celle des mois de juin, juillet ou aout.

L’orientation des panneaux 

Il est crucial de noter que la productivité des installations photovoltaïques est étroitement liée à l’angle d’inclinaison et à l’orientation du toit.

Facteurs cruciaux relatifs à l’angle d’inclinaison

A propension parfaite se situe au voisinage des 30-35°. Si l’inclinaison de votre toit atteint 60°, vous pouvez vous attendre à une chute de rendement d’environ 9%.

Concernant les toitures à plat, il est recommandé de placer les panneaux sur un support incliné de 15 à 20°. En présence d’une inclinaison plus accentuée, il est nécessaire d’augmenter l’espacement entre les panneaux, ce qui réduit leur nombre sur le toit. Pour les toits plats, les panneaux sont maintenus en position par un contrepoids pour résister au vent et assurer la stabilité de l’installation.

Facteurs cruciaux relatifs à l’orientation

Pour une performance optimale, la meilleure orientation est plein sud. Toutefois, dans des conditions d’inclinaison appropriées (entre 15° et 40°), une orientation orientée à l’est ou à l’ouest peut aussi convenir pour le montage des panneaux solaires.

Une orientation vers l’est favorise une production d’électricité plus importante durant le matin, tandis que pour une orientation vers l’ouest, la production est plus forte durant l’après-midi.

L’impact défavorable de l’ombre

Les panneaux solaires qui ne jouissent pas d’une exposition directe au soleil ont tendance à produire jusqu’à 25% d’électricité de moins. L’ombre créée par des immeubles, des cheminées, des arbres ou d’autres obstacles peut considérablement saboter le rendement du système photovoltaïque.

Comment maintenir la rentabilité de ses panneaux solaires ?

Peu importe le type d’installation, la productivité se réduit d’environ 0,5 % par année. Cette perte, cependant, est vraiment insignifiante.

Entretenir et nettoyez vos panneaux photovoltaïques

Des panneaux sales ou mal entretenus produisent moins. Afin d’optimiser leur rendement ainsi que leur longévité, il est recommandé d’effectuer un nettoyage des panneaux complet tous les quatre ans.

En apparence, vos panneaux peuvent sembler propres. Néanmoins, au fil du temps, une fine couche de particules de saleté s’y accumule. La pluie, la grêle, la poussière, les feuilles mortes, les fientes d’oiseaux – tous ces éléments ont la potentialité de diminuer le coefficient d’absorption de vos panneaux. Les panneaux qui ont une inclinaison inférieure à 15° ont une propension élevée à l’encrassement.

Mesures de garantie pour les propriétaires de panneaux solaires

Une installation photovoltaïque bénéficie habituellement d’une garantie de 2 ans. Quant aux panneaux solaires, la décennie de garantie, voire plus, oscille entre 12 à 25 ans, selon le fabricant et la qualité des panneaux.

Considérant que les installations sont de plus en plus efficientes, certaines compagnies offrent une garantie de rendement de l’ordre de 85 % et au-delà pour une durée définie. Qu’est-ce que cela sous-entend ? Chaque année, l’efficacité des panneaux solaires s’affaiblit légèrement. 

Face à cette dégradante situation, les fabricants contrebalancent cette baisse en accordant une garantie de performance qui courre en moyenne sur un quart de siècle, la durée variant néanmoins selon la marque. Il serait judicieux de demander conseil à votre installateur. Grâce à cette garantie de performance, votre dispositif maintiendra jusqu’à 85 % de sa capacité d’origine après 25 ans.

On note qu’en moyenne, les onduleurs jouissent d’une garantie de 5 à 12 ans – dans des cas exceptionnels, cette garantie peut atteindre jusqu’à 25 ans. Étant donné le danger potentiel lié à l’accès aux toits, nous vous prêchons de confier l’entretien de vos panneaux photovoltaïques à une entreprise spécialisée.

Estimez le coût de vos panneaux solaires ou sollicitez une visite gratuite à domicile grâce à notre formulaire en ligne à votre disposition.

Trouvez un installateur de panneaux solaires

En Belgique, le nombre d’installateurs de panneaux photovoltaïque est élevé et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Suncom.be vous permet d’envoyer votre demande en ligne en quelques clics seulement ! Nous sélectionnons alors des professionnels qui correspondent à votre projet et de qui vous recevrez des devis gratuits et sans engagement pour l’installation de panneaux solaires !

Envoyez-nous votre projet

Décrivez-nous votre projet à l’aide de notre formulaire en ligne

Nous trouvons les meilleurs entreprises

Nous nous chargeons de trouver les meilleurs installateurs dans votre région

Z

Comparez les prix

Recevez plusieurs devis gratuits, comparez les prix et économisez ! 

Ils nous ont fait confiance

J’ai essayé Suncom.be pour trouver un installateur de panneaux solaires dans ma région et j’ai été agréablement surpris : j’ai reçu 3 devis gratuits en un temps record et j’ai pu comparer les prix facilement. Je recommande.

Cedric D.

1180, Uccle, Bruxelles

Service très pratique et totalement gratuit. Je cherchais une entreprise pour installer des panneaux solaires sur mon toit plat. J’ai reçu plusieurs devis gratuits grâce à Suncom. Je recommande. Merci encore.

Marc V.

1190 Forest, Bruxelles

Recevoir un devis gratuit ou des conseils personnalisés